Comment tester les performances antidérapantes de l'ensemble de la chaussure ?

Comment tester les performances antidérapantes de l'ensemble de la chaussure ?
1. Champ d'application : méthode de test pour la performance antidérapante de l'ensemble de la chaussure et de la semelle
2. Norme de mise en œuvre : GB/T3903.6
3. Principe du test : placez l'échantillon testé sur l'interface de test, appliquez la force spécifiée, déplacez le plan et l'échantillon relativement horizontalement ou à un certain angle, mesurez la force de frottement et calculez le coefficient de frottement. Évaluer les performances antidérapantes de l'ensemble de la chaussure ou de la semelle en fonction du coefficient de frottement
4. Recommander la machine d'essai antidérapante de chaussure de système informatique de Xiangke modèle XK-3038-BW
5. Exigences d'essai :
1. Nombre d'échantillons : pas moins d'une paire de chaussures ou de semelles entières.
2. Préparation des échantillons :
a) Avant chaque test, la partie test de l'échantillon doit être nettoyée avec de l'éthanol
b) Choisissez la forme de chaussure correspondante pour toute la chaussure
c) La semelle est collée au bas de la forme de chaussure correspondante avec de l'adhésif
3. Conditionnement environnemental : placez les échantillons préparés dans les conditions environnementales spécifiées (23 ± 2) °C, (50 ± 5) % pendant au moins 4 heures.
4. Milieu d'essai
a) Solution aqueuse de glycérol : la solution aqueuse de glycérol avec une fraction massique de 85,3 % ~ 92,6 % et une viscosité de (0,2 ± 0,1) Pa•s [(200 ± 100) cP]. Étant donné que la solution aqueuse de glycérine est hygroscopique dans l'air avec une humidité relative supérieure à 32 %, la solution aqueuse de glycérine sur l'interface de test doit être remplacée lorsque la durée du test est plus longue.
b) Solution détergente : une solution aqueuse de dodécylsulfate de sodium avec une fraction massique de (0,5 ± 0,05) %.
5. Interface d'essai
a) Interface en verre : plaque de verre à surface lisse.
b) Interface de carreau de céramique : carreau de céramique pressé à sec avec un taux d'absorption d'eau ≤ 0,5 %, une épaisseur de (10 ± 1) mm et un coefficient de frottement à sec du carreau de céramique compris entre 0,57 et 0,63.
c) Interface du plancher en bois : le plancher composite en bois massif avec la couche de surface en érable, l'épaisseur est de (24 ± 2) mm et le coefficient de frottement sec du plancher en bois est compris entre 0,47 et 0,53. Les propriétés physiques et mécaniques du plancher en bois doivent être conformes aux règlements du plancher en bois utilisé dans le gymnase de compétition.
d) Interface de la plaque de pierre ; la plaque de pierre de marbre, l'absorption d'eau et la résistance à l'usure doivent répondre aux exigences, l'épaisseur est de (10 ± 1) mm et le coefficient de frottement sec de la plaque de pierre est compris entre 0,62 et 0,68.
6. Bloc de coin : l'angle d'inclinaison est de 7°±0,5°.
7. Caoutchouc standard S96 :
a) Dans des conditions environnementales de (23 ± 2) ℃, la dureté du caoutchouc S96 est de (96 ± 2) IRHD et le taux de rebond est de (24 ± 2)%.
b) Taille standard du bloc de caoutchouc : la largeur est de (25,4 ± 0,1) mm, la longueur est d'au moins 50 mm et l'épaisseur est d'au moins 5 mm. Le caoutchouc standard S96 doit être stocké dans un environnement sombre et sec, et la température de stockage ne doit pas être supérieure à 25 ℃.
8. La vitesse de test est de (0,30 ± 0,03) m/s (des exigences spéciales peuvent être sélectionnées entre 0,1 m/s et 0,5 m/s).
9. La charge verticale est sélectionnée en fonction de la pointure : chaussures avec une pointure de 250 et plus, la charge verticale est de (400±20)N ; chaussures avec une pointure inférieure à 250, la charge verticale est de (350±20 )N (les exigences spéciales peuvent être de 100N) Choisissez entre ~600N).
10. En mode test du talon, le talon de la chaussure se déplace vers l'orteil et l'angle entre la surface inférieure du talon et le plan de test doit être de (7 ± 0,5) °,
11. En mode de test de l'avant-pied, l'avant-pied de la chaussure se déplace vers le talon et l'angle entre la surface inférieure de l'avant-pied et le plan de test doit être de (7 ± 0,5) °
6. Étapes d'essai
1. Test de performance antidérapant de l'interface sèche
1.1 Sélectionnez l'interface de test en fonction de l'objectif de test de différents produits de chaussures ou selon les normes du produit, ajustez l'interface de test pour qu'elle soit dans un état horizontal, utilisez la solution aqueuse d'éthanol avec une fraction massique de (50 ± 5) % pour nettoyer le panneau, et laissez-le pendant au moins 0,5 h pour le rendre naturel. Séchez à l'air.
1.2 Sélectionnez le mode de test correspondant en fonction de l'objectif du test ou de la norme du produit.
1.3 Installez l'échantillon préparé sur la fixation de l'instrument de test. En mode de test du talon et en mode de test de l'avant-pied, placez le bloc de cale sous l'échantillon de test, abaissez la chaussure à la position où elle touche juste le bloc de cale et ajustez le fixation de sorte que la semelle soit équipée des cales.
1.4 Appliquez la charge verticale requise à l'échantillon dans les 0,2 s avant de glisser, testez le graphique de la courbe, enregistrez la première force de frottement maximale de l'échantillon après le début du glissement, qui est la force de frottement statique de l'échantillon : enregistrez l'échantillon en même temps temps Pour toutes les forces de frottement entre 0,3 s et 0,6 s après le début du glissement, calculez la force de frottement moyenne entre 0,3 s et 0,6 s, qui est la force de frottement dynamique de l'échantillon. Le même échantillon a été testé trois fois dans le même mode.
2. Test de performance antidérapant de l'interface humide
2.1 Ajustez l'interface de test, sélectionnez le mode de test correspondant et installez l'échantillon selon les étapes de test de performance antidérapantes de l'interface sèche.
2.2 Selon la demande, prélevez 20 ml du milieu de test requis et versez-le sur la surface de la plaque de test. Le milieu de test doit être versé sous la partie test de l'échantillon. Avant chaque test, si le test précédent a laissé des traces de mouvement de l'échantillon, il doit être essuyé Le groupe de test mesure à nouveau 20 ml du milieu de test et le verse sous la partie de test de l'échantillon. Chaque fois que d'autres solvants de test sont changés, l'interface de test doit être nettoyée avec un chiffon et de l'alcool avant le test.
2.3 Appliquez la charge verticale requise à l'échantillon dans les 0,2 s avant le glissement, et la courbe de test enregistre la première force de frottement maximale de l'échantillon après le début du glissement, qui est la force de frottement statique de l'échantillon ; Après avoir commencé tout frottement entre 03 s ~ 0,6 s, calculez le frottement moyen entre 0,3 s et 0,6 s, qui est le frottement dynamique de l'échantillon. Le même échantillon a été testé trois fois dans le même mode.
7. Méthode de détermination du coefficient de frottement sec de l'interface d'essai
1. Placez l'interface de test sur la machine de test de glissement positif dynamique à sec, ajustez l'interface de test à un état horizontal, lavez le panneau avec une solution aqueuse d'éthanol avec une fraction massique de (50 ± 5) % et placez-le pendant à au moins 0,5 h pour lui permettre de sécher naturellement à l'air.
2. Fixez le caoutchouc standard S96 sur la fixation de l'instrument de test.
3. Sélectionnez le mode de test du talon, placez le bloc de forme sous l'échantillon de test et abaissez le caoutchouc standard S96 à la position où il touche juste le bloc de forme. Ajustez les pinces de manière à ce que le dessous en caoutchouc s'adapte sur le bloc de calage.
4. Appliquez une charge verticale de (400 ± 20) N à l'échantillon en 0,2 s et testez à une vitesse de 0,3 m/s. Le graphique de la courbe de test enregistre toutes les frictions de l'échantillon entre 0,3 s et 0,6 s après le début de la force de glissement, calculez la force de frottement moyenne entre 0,3 s et 0,6 s, testez 3 fois au total. Prenez la valeur moyenne des 3 tests et calculez le coefficient de frottement de l'interface de test.
Remarque : Il existe de nombreux modèles de machines d'essai antidérapantes produites par QINSUN Instruments. Différentes normes d'essai correspondent à différentes machines. Vous pouvez sélectionner et commander en fonction des besoins d'essai du client. Si votre entreprise a des besoins, veuillez appeler notre entreprise et nous se fera un plaisir de vous servir.
2022-10-26 10:47
- Related News
The Benefits of Using a Tearing Tester for Material Analysis
2023 Shanghai International Industrial Textiles and Nonwovens Exhibition
From Textiles to Plastics: The Importance of Tearing Tests
Zipper Tension Testing: Evaluating the Resilience of Zippers
Solving the mystery: Understanding the science of zipper durability testing
What is the outlook for Türkiye's cotton production and textile industry after t
International News: 2023 the development Prospects of Pakistan's Textile Industr
How to operate and maintain textile washing fastness tester?
What is a zipper tester, and what is its purpose?
Innovative Approaches to Zipper Testing for Improved Performance and Durability